Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Élève chez les Ursulines de Québec, j’ai été foudroyée en assistant, lors d’une sortie scolaire, à la pièce de théâtre Coup de sang dans laquelle jouait l’impressionnante Marie Tifo. Dérangée par du bruit incessant dans l’auditoire, elle s’est arrêtée de jouer net, pour nous refléter notre manque de respect envers les artistes. Fermement, elle réclama le silence pour que reprenne la pièce. En l’approuvant, je trouvais désolant que tous les élèves présents ne sentent pas comme moi que nous étions pourtant en train d’assister à quelque chose de sacré sur cette scène: une expérience qui méritait toute notre attention.
Ce souvenir marquant pour moi illustre ma sensibilité aiguisée et ma réceptivité aux effets de l’art, que j’en sois spectatrice ou artisane d'ailleurs. Ça teintera ma vie.
J’ai veillé à l’éducation de mes quatre enfants avec joie. J’ai greffé à ce choix de vie des expériences dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels, des relations humaines, de l’enseignement et de l’accompagnement, sans oublier ma fibre entrepreneuriale. Un parcours singulier vécu à Québec, dans Charlevoix et au Luxembourg, où mon amoureux et moi avons vécu près de 8 ans.
Mes études collégiales et ensuite pluridisciplinaires à l’Université Laval m’ont fait explorer les mondes des soins, de l'enseignement, de la théologie, de la philosophie, et de la psychologie. J’ai suivi différentes formations en chant (Sylvain Landry et Richard Duguay), parole publique (Renée Hudon), photographie (Marie-Jane Frey) et pleine conscience (Christophe André).
Et au Luxembourg:
Lors de mon passage de quatre années dans Charlevoix, j’ai offert une programmation d’ateliers artistiques accessible au grand public. Ils se sont déroulés avec Sylvain Landry (chant), Carol Cassistat, Jacques Leblanc, Jean-François Gaudet (théâtre) et Renée Hudon (parole publique).
Le plaisir de concevoir et créer des trucs loufoques pour Général Patente, une compagnie d’animation de Québec.
J’ai toujours trouvé important de m' impliquer pour des causes qui m'inspirent : Aux théâtres Premier Acte et à La Bordée, auprès de la Fondation pour l'alphabétisation et son programme La Lecture en cadeau, pour l'enseignement du français en Haïti et auprès de demandeurs de protection internationale au Luxembourg. Je poursuis ma formation permanente tout en animant des cercles de parole avec L’Institut de Guérison des mémoires, qui est en étroite relation avec le Centre de services de justice réparatrice de Montréal.
Au fil de ces expériences on a souvent souligné mon esprit créatif, ma sensibilité et mon côté humain. Avec Isabelle et Les Belles-soeurs Lumière, je désire continuer à mettre cela au service de ceux et celles que nous rencontrerons. Accompagner pour vibrer à la beauté, libérer nos voix, explorer notre condition humaine, partager mon amour des arts et tâcher de rendre la vie un peu plus… lumineuse!
Pour découvrir mon travail : www.luciebrousseau.com
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.